Présentation


Le choeur

Fondée en septembre 1987 par Frère Olivier Glaize, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar regroupe actuellement une 50 choristes de 8 à 20 ans, provenant de Colmar et ses alentours. Depuis 2004, la direction musicale est confiée à Guillaume Burgmeier.

Brauneisen


Répétitions

Les choristes répètent deux fois par semaine : une répétition par pupitres et une répétition avec l’ensemble du chœur.
SOPRANOS et ALTOS : le lundi de 17h30 à 19h00
TENORS et BASSES : le vendredi de 18h15 à 19h45
Répétition TUTTI : le samedi de 10h00 à 12h00

Les Petits Chanteurs travaillent régulièrement avec des chefs invités : Denis Dupays, Benoît Haller, Arlette Steyer, Hanns-Friedrich Kunz, Catherine Fender, Cyprien Sadek.

Photo : Michel Hoerdt
Les Petits Chanteurs interprètent le Requiem de FAURE avec le Choeur de Garçons et l'orchestre du conservatoire de Mulhouse


Répertoire

Le répertoire s'étend du chant grégorien aux chants africains, gospels et negro spirituals, principalement dans le domaine de la musique sacrée. Le chœur chante aussi de grandes œuvres avec orchestre comme la “ Messe du Couronnement ” de Mozart, le “ Requiem ” de Fauré, le “ Te Deum ” de Charpentier... Ils commandent régulièrement des œuvres à des compositeurs actuels : c'est ainsi qu'ils ont créé des motets de compositeurs de renom : “Mon Père je m’abandonne à toi“ de Jacques Castérède, “Tota pulchra“ es de Jacques Chailley, “Dieu, tu es mon Dieu“ de Dominique Probst, “Notre Père“ de John Tavener, “Notre Père“ de Pierre Thilloy...


Brauneisen


Paroles de Petits Chanteurs

Un soprano, 10 ans
«Je veux devenir Petit Chanteur pour donner de la joie autour de moi.»

Un soprano, 7 ans
«Je me suis fait fait plein de copains dans le choeur, alors qu'à l'école j'étais souvent seul.»

Un alto, 12 ans
«J'apprécie l'ambiance de la manécanterie, les voyages, la musique sacrée. Pour moi, être Petit Chanteur, c'est essayer d'être toujours plus artisan de paix...»

Un alto, 13 ans
«J'aime voir le sourire des personnes qui nous écoutent lors des concerts. J'aime voir le sourire des personnes âgées lorsque nous allons chanter des Noëls dans les hospices. On dit que les voyages forment la jeunesse! Je trouve que voyager avec les Petits Chanteurs, c'est une superbe façon de former la jeunesse et c'est bien mieux que n'importe quel voyage. L'ambiance "familiale" Petit Chanteur me plaît vraiment : rester entre copains, jouer ensemble, ne pas rejeter les autres, bien travailler les chants, savoir respecter ses engagements.»

Le mot du directeur musical
« L'expérience d'être choriste est exceptionnelle. C'est le fait que des jeunes de tous les âges puissent s'unir dans le travail et dans la bonne humeur pour se produire plusieurs fois par année devant divers publics, tant en France qu'à l'étranger, ce mélange entre exigences musicales et exigences de la vie en groupe qui constitue le secret et la magie des Petits Chanteurs.
Ces jeunes trouvent dans le groupe une place à prendre, des amis à côtoyer et des défis à relever. J'ai été jeune choriste pendant de nombreuses années. C'est sans aucun doute une des plus belles et des plus importantes expériences de ma vie. »